top of page

Controverse

 

D’après                                                 , une controverse est un échange d’arguments divergents autour d’une question, d’un phénomène ou d’une situation. En quoi la « Ferme des 1000 vaches » constitue une controverse intéressante ?

 

  • Pourquoi la « ferme des 1000 vaches » ?

La « ferme des 1000 vaches » est un projet d’installation d’une exploitation laitière – usine dans la Somme, associée à une usine de méthanisation de 1,3 Gigawatt, afin de permettre la production de lait et d’énergie. Pour cela, la préfecture a autorisé l’exploitation d’un cheptel de 500 bêtes qui, avec les génisses et les veaux, monterait à 1 000 individus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Qui en est à l’origine ?

Le projet a été lancé par Michel Ramery, un entrepreneur de 64 ans qui règne sur le secteur BTP du Nord-Pas-de-Calais. Durant la crise du lait de 2009, il s’associe à trois producteurs de lait au sein d’une société civile laitière baptisée Lait Pis Carde pour mettre leurs quotas laitiers en commun ; ce qui constitue progressivement le cheptel de la ferme des 1000 vaches sachant que 2 autres producteurs les ont rejoints en 2013.

 

 

  • Quels sont les avantages de ce projet ?

o   Le méthaniseur permet la production d’énergie, équivalent à 1 600 foyers, grâce à la transformation des déchets animaliers et organiques des communes alentours en méthane, puis en électricité.

 

o   Ce type d’exploitation permet d’augmenter la production laitière : environ 22 000 litres de lait par jour, soit 20 fois plus qu’une exploitation laitière française habituelle

 

o   Ce projet permet également la création de 14 emplois (chef d’exploitation, ouvriers etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quels en sont les inconvénients ?

o   Le bien–être animal est un fort argument de cette controverse. Les vaches de ce cheptel sont parquées et n’ont aucun accès à l’extérieur. Cette forte concentration de bovins au m² engendre d’importants rejets d’azote, et augmente le risque d’épizootie, qui pourrait se transmettre à l’homme par la suite.

 

o   Ces conditions de vie animale entraînent une mauvaise qualité du lait.

 

o  Du point de vue environnemental, ce projet a de forts impacts sur les nappes phréatiques. Une exploitation de cette importance nécessite une grande quantité d’eau ; cet élevage nécessite donc la réalisation de forages qui engendre un épuisement des nappes, déjà polluée par l’épandage du digestat issu du méthaniseur (résidus médicaux, pesticides, nitrates).

 

o   Du point de vue social, ce type d’exploitation entraîne la faillite des petits exploitants alentours qui ne peuvent pas concourir avec le prix du lait en baisse. La concurrence du lait de l’exploitation de Ramery entraîne une baisse des prix du lait que les petits exploitants alentours ne peuvent pas suivre. Selon Pierre Alain Prévost, chargé de campagne à la Confédération paysanne (Reporterre, 11 septembre 2013), cette méthode d’exploitation animale entraînerait la destruction des traditions agricoles françaises. D’autres exploitants, contre cette méthode, estime qu’elle « discrédite le métier ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Qui sont les partisans ?

Les partisans de cette méthode d’exploitation sont principalement des agriculteurs qui soulignent l’importance de la relance de l’activité laitière en France.

 

  • Qui sont les opposants ?

Les opposants (la Confédération paysanne, l’association Novissen,…) dénoncent l’industrialisation de l’agriculture aux dépens des agriculteurs et des consommateurs, les conséquences environnementales : bilan carbone conséquent par les transports de la nourriture et effluents (soja importé), ainsi que le bien-être animal

 

 

 

bottom of page